top of page

 Les vins de Touraine

Lors de nos dîners dans les restaurants de Tours, nous privilégions naturellement les vins de Touraine et en particulier ceux servis en pichet. Si le vin doit être bon, il doit être  à prix raisonnable afin de maintenir l'addition en dessous de 30 euros par personne tout compris. La note attribuée au restaurant en tient compte. Attention aussi au prix du pichet qui parfois peut atteindre le prix de la bouteille... Le vin est comme le café, un produit sur lequel le restaurateur  réalise souvent une marge bénéficiaire importante.  Nous ne mentionnerons donc pas dans notre site les restaurants qui affiche des consommations à prix jugés excessifs. A votre santé !

La fondation du monastère de Marmoutier par Saint- Martin, en 372, marque le début de l’extension du vignoble de Touraine. La proximité des cours d’eau joue un rôle important dans la croissance du vignoble, fleuves et rivières constituant autant de voies de communication qui favorisent l’exportation. Ce développement connaît son apogée au XIXème siècle, la Touraine est alors depuis un siècle l’un des principaux fournisseurs en vin de la capitale. Après une période de crise qui dure jusqu’à la seconde guerre mondiale, la Touraine s’oriente définitivement vers les vins de qualité.

Sols : La nature des sols est très variée, avec les «perruches» (argiles à silex), les «aubuis» (argilo- calcaire sur sous sol crayeux) et les sables sur argiles de la zone Est ; mais aussi des graviers légers, des faluns (sable)…

Climat : Influence maritime à l’Ouest qui prend peu à peu un caractère continental en allant vers l’Est. Ces écarts climatiques, combinés aux différents sols, déterminent le choix des cépages (plutôt tardifs à l’Ouest et précoces à l’Est) et donc la grande variété de vins.

Astuce

Comment ouvrir une bouteille sans tirebouchon

bottom of page