NOTRE SELECTION DE RESTAURANTS A TOURS

 

Le Tagine d'Argent

108 Rue Colbert, 37000 Tours  

Le tajine d'argent est situé dans un cite classée au coeur de la ville de Tours avec un accès facile à plusieurs parking dans les alentours. Notre cuisine berbère et notre façon de faire est unique avec des produits 100% frais des plats raffinés et des mets aux goûts exotiques et une pâtisserie fine et allégée en sucre. Nous vous invitons à venir découvrir notre petit paradis, le meilleur accueil vous y sera réserver.

La Petite Pause des Halles

« En créant ce restaurant nous souhaitions avant tout mettre en avant le principe du circuit court, une cuisine entièrement réalisée avec des produits locaux, en majorité bio, pour garantir la qualité et valoriser une économie locale », explique Marion Dumeau, qui avec son mari Fred, a ouvert ce nouveau restaurant à Tours en août 2015.

Le Saint-Germain

10 avenue de Grammont, 37000, Tours. Une terrasse agréable sur le bord de l'avenue de Grammont, on aime s'y assoir et regarder les gens passer. Entrez et vous découvrirez le " jardin " ! Un petit havre de paix, à l'abri des bruits de la ville, luxuriant, frais, bref très agréable. Moules, cuisses de grenouilles ou feuilleté d'escargot, la carte est longue à faire peur mais la cuisine est traditionnelle, bonne, nourrissante. L'accueil, lui, est sympathique.

La Chope, restaurant

25 bis avenue de Grammont  Tours, France 02 47 20 15 15

La Chope vous invite à une escale gourmande dans une ambiance cosy et élégante, confortablement installé sur des banquettes et sièges de velours. Vous vous retrouvez dans un décor ‘belle Epoque’ de la brasserie parisienne avec ses grands miroirs, lampes tulipes, comptoir en zinc et nappes blanches.

TAHINA un resto 100 % végétal

13 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours, France 02 47 61 14 25

Un restaurant 100 % végétal qui vous propose aussi 3 plats sans gluten avec des recettes inspirées des saveurs du monde : Liban, Inde … « J’ai souhaité créer ce restaurant pour développer une franchise de restaurants vegan en France et en Europe », explique le propriétaire Georges Ayoub. 
Originaire du Proche-Orient et ayant passé sa vie à voyager, le cuisinier a introduit des saveurs du monde et particulièrement orientales. « Tahina, c’est la crème de sésame à la base de notre cuisine », ajoute-t-il.

Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

ICHIBAN restaurant Coréen

5 rue du grand Marche, 37000, Tours, France 02 47 61 34 85

La cuisine coréenne utilise beaucoup de piment (notamment dans le kimchi (김치) ou avec le gochujang (고추장)), le sésame, sous forme d'huile et de graines y est une quasi constante, l'ail, ainsi qu'une grande variété de légumes, fruits de mer, légumes sauvages, etc. Tous les plats et accompagnements se partagent sur la table, le convive disposant généralement d'un bol de riz et d'un autre de soupe « privatifs » pour pouvoir picorer à loisir.

Restaurant Libanais Le Beyrouth

60 Rue Colbert, 37000 Tours Téléphone : 02 47 31 94 43

Tenu par la même famille que le Sidon, le restaurant chic juste à côté, le Beyrouth propose ses spécialités libanaises. Au menu, des sandwichs au pain pita garnis de produits orientaux : kefta épicée, falafels végétariens... L'assortiment de mezzés, des petites portions permettant de goûter à tout, de la purée de pois chiches au caviar d'aubergines en passant par les feuilles de vigne ou d'autres mets moins connus comme le moamara (à base de blé, d'amandes, de pignons de pin, de grenade et de cumin).

ALEP Restaurant de spécialités syriennes

95 rue Colbert à Tours. Ouvert 7j/7. De 11h30 à 14h30 et de 18h à 23H

07.68.69.52.58.restaurant.alep@gmail.com

Alep est l'endroit idéal pour découvrir, ou simplement redécouvrir, les parfums d'huile d'olive, de menthe, de fenouil et de grenade, et les saveurs de grillades, de sumac et de piment d'Alep. L'excellence à un prix extraordinaire. Alley -y dès demain, sans attendre

Please reload

8/10
7/10

LE MASTROQUET

Restaurant gastronomique traditionnel situé  au 19 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours

 02 47 61 48 21

lemastroquet.37@orange.fr

Au cœur historique de Tours et de ses nombreux commerces, « Le Mastroquet » associe charme et intimité, en prélude à une partition culinaire fine et gourmande. 

Situé face aux Halles dans une maison bicentenaire, le Mastroquet se distingue par une décoration raffinée, alliant teintes roses et bleues, tableaux et motifs floraux. En cuisine, préparation des plats de saison avec des produits frais de nos producteurs de Touraine : « Les noix de St Jacques poêlées, méli-mélo du jardinier » en saison, « Filets de rouget au vinaigre balsamique » ou encore « Ris de veau mijoté au Marsala façon made in Italie ». une véritable symphonie de saveurs qui se clôt en beauté sur un impeccable « Duo de gaufres pommes poêlées au calvados » ou « des poires cuites au Vouvray moelleux et épices douces sur son coulis de framboise.

Salles pouvant accueillir séminaire, repas de famille, repas de club ou association, devis sur demande.

2 salles climatisées : 40 et 110 couverts, petit salon privatif de 12 couverts.

Parking privé derrière le restaurant et à proximité du parking des Halles. Chiens admis.

8,5/10

ALOCO THIEP

Restaurant de spécialités africaines situé à quelques pas du château de Tours au 15 Rue Lavoisier, 37000 Tours

06.73.65.87.74.

Un très bon restaurant , excellent ! une cuisine spécialisée à un prix intéressant. Nous ne vous avons pas présenté les derniers restaurants testés, ils n'en valaient pas  la peine  mais ALoco Thiep pourrait bien remporter la fourchette d'or 2016 !

 

Midi et soir un bon restaurant chinois de Tours, dont la qualité varie au fil des cuisiniers, qui finissent tous par partir travailler ailleurs.

Accessible en famille et à un prix intéressant.

Restaurant l'Indochine à côté du cinéma près de la gare de Tours 1 place François Truffaut 02 47 05 05 28

Midi et soir (mais pas trop tard) une rotisserie extraordinaire ou la qualité est proposée à un prix famillial. Allez y avec vos enfants et le le midi pesnez à réserver. Place des Halles 22 place Gaston Paihllou

02 47 32 88 04

7,5/10
7,5/10
8,5/10
Hors classement
Hors classement
Hors classement

La Table du Grand Marché

Restaurant gastronomique du Vieux Tours, La Table du Grand Marché vous accueille sur la Place du Grand Marché (Place du Monstre), entre le marché des Halles et la Place Plumereau. 25 place du Grand Marché.

02.47.64.10.62

Le restaurant vous propose un très bon rapport quaté prix.  Le jury de la Fourchette Masquée s'étoffe de nouveaux membres, un peu plus exigeants et fins connaisseurs. La note est donc très bonne,  la critique juste un peu plus sévère. Allez-y !

Le Cappuccino

Le Cappuccino est un restaurant italien situé dans le coeur historique de Tours, à deux pas de la place Plumereau 14 rue du Grand Marché 02.47.05.90.82

Le Cappuccino s'inscrit dans une ambiance typiquement italienne depuis une dizaine d'années. Vous dégusterez à la fois des plats traditionnels revisités au goût de l'Italie et des spécialités 100% italiennes : Osso Bucco à la Milanaise, Risotto de Gambas, pizzas au feu de bois, et notre plat du jour... N'hésitez pas à réserver pour vos groupes ou vos repas d'affaires à Tours. Une cuisine italienne qui allie saveurs et traditions. Cliquez pour réserver !

La Ruche

Restaurant gastronomique à Tours et au 105 rue Colbert 02.47.66.69.83

Accueil sympathique dans un cadre élégant, cuisine traditionnelle. Les produits sont de qualité, la cuisine et le service sont excellents. On se régale. Les prix pratiqués le midi sont intéressants, un peu moins le soir si vous aimez bien le vin.

L'Hédoniste

Restaurant caviste à Tours et au 16 rue Lavoisier 02.47.05.20.40

Soirée de rentrée pour les fidèles de la Fourchette Masquée au restaurant-caviste L’HÉDONISTE. Une joyeuse tablée de huit personnes plus une invitée de dernière minute, bien accueillie par le patron qui officie en salle avec un humour débonnaire et bienveillant. D'entrée le vin est à l'honneur ( majorité de crus en bio et biodynamie ) et savamment conseillés par le maître des lieux nous choisissons les plats élaborés avec soins et subtilité par le chef Maximilien Moreux qui cuisine en majorité produits locaux et de saison. Un régal pour les sens du début du repas à la fin. Une belle soirée !!!
Visitez le site pour en savoir plus

Le Tourbouchon

Restaurant bistro 125 Rue d'Entraigues, 37000 Tours 02 47 20 64 70

Très bon, excellent, les qualificatifs ne manquent pas, vous mangez bien au Tourbouchon avec un choix de vins extra, naturellement entre les Noix de St-Jacques ou le foie gras, les vins plus excellents les uns que les autres, nous n'avons pas fait attention... La qualité se paye et nous avons dépassé le budget prévu pour la Fourchette Masquée (-de 30 euros). Cela dit pas de regrets, le patron est sympa. Cependant la Tourbouchon est déclaré hors classement ! Le midi les prix sont plus petits à 2 minutes du boulevard Béranger et à 5 minutes de la rue Nationale.

Le Boeuf sur la place

Restaurant de viande 35 rue du Grand Marché  37000 Tours  O2 47 38 83 84

Incontournable à Tours, mais végétariens s'abstenir, pour les gros appétits carnivores, nous sommes chez Gargantua, mais l'accueil est aimable et souriant, les produits frais, les préparations maisons et la viande de qualité, malgré quelques maladresses de service. Le tartare n'est cependant "pas terrible" la viande est hachée mais grossièrement et cela manque de condiments...Le tarif est au dessus du budget fixé à 30 euros maximum par personne (entrée, plat, dessert, vins compris). Le Boeuf sur la place est déclaré hors classement par les membres de la Fourchette Masquée, mais il mérite d'être signalé.

Le Singe Vert

Restaurant de cuisine traditionnelle 5 rue Marceau, 37000 Tours 02 47 20 34 47

C'était un restaurant très fréquenté au milieu des années 2000 qui l'est devenu de moins en moins, aujourd'hui les tarifs sont intéressants, la cuisine est bonne, le pichet de Chinon à un prix honnête. Nous avons dîné, entrée, plat, dessert et vins pour 27 euros 50. En début d'année vous pouviez vous retrouver avec une très bonne assiette mais pas forcement grand chose dedans. Aujourd'hui, la fréquentation est en hausse, on y mange très bien sans avoir faim en sortant.

Le Singe Vert

O'Bistro Fourchette d'Or 2014 (Changement de propriétaire en 2015)

Resto cuisine traditionnelle 33 Place Gaston Paillhou, 37000 Tours 02 47 05 66 04

Excellent, à peine 30 euros entrée, plat, dessert et vins compris, la nourriture est fraiche et bonne à l'unanimité des membres de la fourchette masquée. Cette unanimité lui vaut la Fourchette d'or 2014 et détrône ainsi le Bagdad Resto qui devient fourchette d'argent.

Changement de nom : O'Bistro devient la Petite Pause

 

 

Côté Sud

Resto Tapas 32 rue Briçonnet 37000 Tours 02 47 05 74 65

Excellent restaurant de tapas (petits plats servis à l'apéritif en Espagne)

5 euros le verre de sangria maison, le pichet de vin de 25 cl est à 7euros 50,

le pichet de 50cl à 14 euros... Nous vous recommandons Côté Sud et sa terrasse,

le vin n'est pas très bon marché mais de qualité. Pas de vin espagnol lors de notre test, le menu à 20 euros n'est pas disponible. Bon appétit.

Le Bistro des Belles Caves

Bistro, bar à vins, traditionnel, classique, 23 rue du Commerce 37000 Tours

02 47 05 71 21

Cadre chic, nourriture excellent qui ne fait cependant pas l'unanimité de nos testeurs, nous dînons pour 30 euros entrée, plat et dessert, vin compris mais sans abus. La carte propose près de 1200 vins dont 40 servis au verre. Les amateurs de vins pourront y prendre l'apéro sans accéder au restaurant.

O'Bistro
Côté Sud

Le Soleil  Cuisine traditionnelle, rapport qualité prix excellent,

145 rue Colbert 37000 Tours  02 47 60 15 22

Tous les commentaires de nos amis testeurs sont bons, la cuisine est de très bonne qualité réalisée à partir de produits frais. 24 euros apéro entrée plat dessert et vin compris ! Nous attribuons sans aucune hésitation la note de 9/10 au restaurant le Soleil.

Le 16  Cuisine traditionnelle, rapport qualité prix excellent,

16 place du Grand Marché 37000 Tours   02 47 64 67 52

Le rendez vous de novembre s'est déroulé dans un excellent restaurant un des meilleurs que nous ayons testé en 2013.  Vous ne pourrez pas y dîner tous les soirs. Le bar est ouvert mais pas toujours le restaurant.

C'est aussi bon que l'Amaréna et moins cher... Nous ne vous en dirons pas plus pour l'instant. Allez voir et donnez nous votre avis.

La vidéo est tournée au 16, la musique du générique de début et de fin a été enregistrée au Corneille 45 Rue Colbert, 37000 Tours, qui n'est ouvert que le midi et le 1er vendredi soir du mois !

L'Amaréna Fourchette d'Or 2013
Cuisine traditionnelle, excellent rapport qualité-prix (entrée plat dessert 15 € - attention au prix du vin) 24 rue du Grand Marché à Tours  02 47 20 50 25

Le rendez vous du 25 octobre à 19h à débuté au Pub the Campus rue du Grand Marché. Nous sommes ensuite allés dans un restautant présentant un excellent rapport qualité-prix, un des meilleurs de l'année 2013 :  l'Amaréna,  24 rue du Grand Marché ! C'est bon et les prix sont intéressants : entrée plat dessert à 15 euros,  le vin un peu cher a 10 euros la fillette...) 

La vidéo est tournée à l'Amaréna, la musique de générique et debut et de fin est enregistrée au bar le Strapontin  23-25, rue de Châteauneuf 37000 TOURS

Changement de noml' Amaréna devient les Fils à Maman

Coffee India Transféré rue Colbert désormais le Namaskar
Cuisine indienne, toujours un excellent rapport qualité-prix
133 rue Colbert 02 47 05 76 08

Le restaurant se révèle d'un excellent rapport qualité prix, le cadre est agréable, l'accueil est sympathique, la cuisine presque parfaite, le poulet a été servi un peu froid, le samossa pas assez croustillant et le lecteur de carte bancaire en panne. Nous avons passé une très bonne soirée , allez-y.

Le 16
l'Amaréna
Les Agapes
Cuisine traditionnelle, excellent rapport qualité-prix (entré plat dessert pour 18 euros) Réservation conseillée 39, rue Bretonneau 37000 - Tours  08 99 10 13 66

Le choix est limité mais au profit de produits de très bonne qualité, le menu à 18 euros (entrée plat dessert ou fromage) est parfait. Le vin en pichet 50 cl à 8 euros est tout a fait correct. Les explications du serveur sont complètes et intéressantes. Réservation fortement recommandée. Rappelons que la Fourchette Masquée ne sélectionne que les restaurants dont le prix est inférieur à 30 euros, entrée plat dessert et consommations comprises... Restaurant hélas inaccessible aux groupes de plus de 7 personnes. Une restriction qui lui vaut un point de moins.

Coffee India
Le Vieux Comptoir 
10 rue de la rôtisserie 37000 TOURS
02.47.64.11.29

Le Vieux Comptoir, cuisine traditionnelle, très bon et excellent rapport qualité-prix (entrée plat dessert et vin pour 20 euros !) Privilégiez le Chinon.

Le NEW LITA 
17 place Jean Jaures 37000 TOURS
02.47.60.98.65

NewLita situé Place Jean Jaurès vous propose des spécialités italiennes et américaines et vous accueille dans une ambiance originale et conviviale avec un décor d’atelier industriel. Nous sommes ouverts en continu de 9h à 23h du dimanche au jeudi et jusqu’à minuit le vendredi et samedi.

Les derniers restaurants testés

​- Le QG sur la place du Grand Marché c'est magique l'été, au menu du silure de Loire ! allez y  sans hésiter !

- La Bekaa cadre agréable, repas correct, mais pensez à négocier le prix du thé...

- La Cuisine du Monstre bon mais un peu cher (ouvert du lundi au samedi)

- Le Marché Gourmand correctement bon, mais n'a pas remporté l'unanimité des membres

- Le Grill du Roy bon, mais nous avions un peu froid..., c'était en janvier (ouvert le lundi)

- Le Surya, excellent rapport qualité prix, allez y ...

- La Rose d'Ispahan, allez y, cela sera sans aucun regret. Ouvert le soir uniquement

- La Brasserie Buré, excellente, dans le cadre typique de la brasserie parisienne, un service très professionnel.

- Le Mai Taï restaurant Thaïlandais, excellent rapport qualité prix, probablement un des meilleurs restaurants de l'année 2013

- La Maison Côté Sud pas mal du tout mais sans plus, la qualité se paye.